Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Dans son rapport annuel, le Fonds monétaire international (FMI) a émis des préoccupations concernant la trajectoire budgétaire de la France.
Dans son rapport annuel, le Fonds monétaire international (FMI) a émis des préoccupations concernant la trajectoire budgétaire de la France. Actuellement, le déficit public français est à 5,5 % du PIB, avec une dette de 110,6 %. Or, selon l'institution, sans changement de politique, le déficit restera élevé, atteignant 5,3 % du PIB en 2024 et diminuant faiblement à 4,5 % en 2027.
\n\nCes prévisions contrastent donc nettement avec celles du gouvernement français, qui prévoit des déficits de 5,1 % en 2024 et 2,9 % en 2027. Le gouvernement a certes promis des économies budgétaires, mais les détails manquent encore. Des réductions de dépenses de 10 milliards d'euros ont été annoncées pour 2024, avec jusqu'à 20 milliards d'économies prévues pour 2025.
\n\nLe FMI soutient l'objectif d'assainissement des comptes de la France, mais demande plus de clarté et d'efforts. Il estime qu'environ 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires seraient nécessaires cette année pour réduire le déficit à 4,9 %.
\n\nLe FMI souligne également l'importance d'une croissance économique durable et de politiques monétaires adaptées pour atténuer l'impact négatif des mesures d'austérité.
\n