Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Que peut-on attendre de Donald Trump pour les 100 prochains jours ?.
Alors que les 100 premiers jours du nouveau mandat de Donald Trump ont été marqués par des interventions radicales concernant le commerce, l’immigration et la restructuration gouvernementale, peut-on imaginer une poursuite de cette dynamique pour les 100 prochains jours ? Rien n’est moins sûr même si la question fiscale, incluant des réductions massives d’impôts, risque d’être un nouveau chapitre d’agitation.
\n\nIl faut rappeler que depuis son retour, le président a émis plus de 140 décrets exécutifs, soit plus du triple du nombre signé par son prédécesseur, Joe Biden. Un tel empressement est « inhabituel dans l’histoire moderne » selon Capital Economics.
\n\nSi le président a déjà pu opérer des changements radicaux en matière de commerce et d’immigration, la prochaine phase devrait se concentrer sur la politique fiscale selon Capital Economics.
\n\nLe problème c’est que la feuille de route politique vers un important programme fiscal n’est pas claire. Il faudra trouver un accord entre « les faucons du déficit, qui veulent des coupes profondes dans les dépenses obligatoires, et les modérés, qui n’en veulent pas ».
\n\nDans l’hypothèse où un accord ne serait pas possible, cela pourrait rendre les marchés nerveux concernant le plafond de la dette. Celui-ci pourrait atteindre un point critique à la fin de l’été s’il n’est pas relevé d’ici là.
\n