Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Le marché immobilier chinois traverse depuis de longs mois une crise profonde avec plusieurs mastodontes du secteur au bord de la faillite.
Le marché immobilier chinois traverse depuis de longs mois une crise profonde avec plusieurs mastodontes du secteur au bord de la faillite. Or, selon l'économiste en chef pour la Chine de JPMorgan, Haibin Zhu, la situation ne devrait pas s'améliorer avant 2025 au plus tôt.
\n\nSi le gouvernement chinois a déjà pris des mesures fortes pour relancer le secteur, celles-ci n'ont pas réussi à le stabiliser de façon pérenne. Preuve en est, les données récentes montrent une hausse minimale de 0,11 % des prix des logements neufs en juillet, signalant un ralentissement par rapport au mois précédent.
\n\nDe même, les prix des reventes ont baissé de 0,71 % en un mois. Sur un an, les prix des maisons neuves ont chuté de 1,76 % tandis que ceux des maisons revendues ont dégringolé de 6,89 %.
\n\nLe gouvernement pourrait donc à nouveau intervenir pour réduire les coûts d'emprunt en permettant le refinancement de 5,4 trillions de dollars d'hypothèques. Une mesure déjà jugée insuffisante pour Haibin Zhu car cela ne suffira pas à relancer la demande de nouveaux logements, profitant principalement aux propriétaires actuels.
\n