S'inscrire à la Newsletter

La chute du crédit immobilier semble se stopper

06/12/2023

La production de crédit immobilier en France s'est stabilisée en octobre avec un montant de prêts équivalent à 9,2 milliards d'euros, soit similaire à celui enregistré en septembre dernier. Les premières estimations pour novembre suggèrent même une reprise, atteignant 9,8 milliards d'euros. Si ce chiffre se confirme, cela serait une première depuis avril 2023.

Un phénomène qui peut s’expliquer par la réouverture légère des vannes du crédit par les banques depuis la rentrée. Certaines opèrent même une légère baisse des taux d’emprunts.

Finalement, la mensualisation du taux d'usure depuis février a contribué à fluidifier l'octroi de crédit, et malgré la hausse des taux, le gouvernement et la Banque de France espèrent stimuler davantage la reprise avec des ajustements aux normes HCSF pour lever les obstacles techniques entravant la distribution de crédit.

Mais, malgré cette stabilisation, voire reprise du marché du crédit, la baisse reste significative par rapport à l'année précédente, où en octobre, le montant des prêts à l'habitat était de l’ordre de 16 milliards d'euros. Ce sentiment de reprise sur le marché immobilier reste également encore loin des volumes observés lors du pic de 2022 à près de 25 milliards d’euros.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.