S'inscrire à la Newsletter

Les crédits immobiliers sur 30 ans font leur grand retour

21/01/2024

Cette option qui avait été écartée pendant près de deux ans et demi en raison des restrictions du régulateur bancaire, qui limitait les prêts à une durée maximale de 25 ans. Même si cette règle n'a pas évolué, les banques ont récemment décidé d'exploiter pleinement la marge de flexibilité qui leur permet de déroger à cette limite dans 20% des cas.

Cette décision vise à attirer de nouveaux clients. Par ailleurs, les banques s’y retrouvent avec des coûts plus élevés pour les emprunteurs à mesure que la durée des prêts s'allonge.

Concrètement, les banques proposent actuellement des taux relativement attractifs autour des 4,15% sur 30 ans, soit seulement 0,10 point de plus que sur 25 ans. Cela représente une différence trois fois moindre par rapport à l'époque où les banques avaient une liberté totale pour fixer la durée des crédits.

Du côté des emprunteurs, cela permet de réduire le taux d'endettement ou d’augmenter leur capacité d'emprunt. Le surcoût peut néanmoins être significatif, pouvant atteindre jusqu'à 63 000 euros de plus sur un prêt de 400 000 euros sur 30 ans par rapport à un prêt sur 25 ans.

SOURCE BFM immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.