Actions
1Obligations
1Flexibles
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
La suppression de l’abattement de 10 % dont bénéficient les retraités pour le calcul de leur impôt sur le revenu revient sur la table. Le ministre de l’Économie Roland Lescure a confirmé que cette piste était étudiée dans le cadre de la préparation du budget 2027.
Deux principales options sont actuellement envisagées par Bercy pour mettre davantage à contribution les retraités : modifier cet avantage fiscal ou désindexer certaines pensions de base, notamment celles des retraités disposant des revenus les plus élevés. Roland Lescure estime que les retraités les plus favorisés doivent participer à l’effort budgétaire demandé à l’ensemble de la population.
La remise en cause de l’abattement fiscal n’est pas nouvelle. Lors de l’examen du budget 2026, le Parlement avait même adopté son remplacement par un abattement forfaitaire de 2 000 euros. Après plusieurs modifications au cours des débats, cette disposition avait finalement disparu de la version définitive du texte adoptée via l’article 49.3.
Le sujet pourrait donc revenir dès cet automne avec le projet de loi de finances pour 2027. À ce stade, aucun arbitrage définitif n’a toutefois été rendu entre une intervention sur les pensions et une réforme de l’avantage fiscal. Le gouvernement devra notamment déterminer si l’effort doit concerner l’ensemble des retraités ou être davantage ciblé sur les plus aisés.