S'inscrire à la Newsletter

Aux Assises de l’Afer, les professionnels veulent de la stabilité fiscale pour l’assurance-vie

08/10/2023

Lors des Assises de l'Association française d'épargne et de retraite (Afer) qui se sont déroulées le 3 octobre 2023, l'accent a été mis sur la préservation de l'assurance-vie et la stabilité fiscale. Une thématique qui s’explique par la baisse de la collecte totale de l'assurance-vie en France depuis le début de l'année 2023, principalement due à la revalorisation du Livret A à 3%.

Le président de l'Afer Gérard Bekerman a exprimé la nécessité de garantir la stabilité fiscale pour l'assurance-vie. Il s’oppose ainsi à une proposition d'amendement au projet de loi de finances qui remettrait en question la fiscalité de la transmission. Cette proposition émane du MoDem et envisage notamment des taux d'imposition plus élevés après abattement, ce qui pourrait avoir un impact sur les souscripteurs.

Les personnalités politiques présentes lors de l'événement ont également souligné l'importance de la stabilité fiscale pour l'assurance-vie et l'épargne en général, car ces produits contribuent significativement au financement des entreprises et à l'émission des obligations d'État.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.