ad image

Colère des courtiers immobiliers après le « déni et mépris » de la Banque de France

11/09/2022

Lors d’une intervention télévisée, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a lancé une vive polémique sur les taux d’usure. Ce dernier a estimé que cela ne bloquait en rien les dossiers de prêt actuellement. Récusant même les chiffres de 40% à 45% de refus de prêts, il s’est ainsi mis à dos les courtiers immobiliers.

Pour appuyer ses dires, le gouverneur de la Banque de France argue « qu'aucune association d'emprunteurs représentant les Français n'a demandé le relèvement du taux d'usure ». De son côté, Bérengère Dubus, secrétaire des Intermédiaires de crédit, a rappelé à François Villeroy de Galhau qu'il « n'y a pas d'association des contractants de crédit ». Elle a ajouté par ailleurs que le gouverneur faisait preuve d’un « déni de la situation avec plus de la moitié des dossiers qui sont réellement refusés ».

Elle a également pris pour témoin les alertes lancées par d’autres corps de métier concernant ce taux d’usure, « les notaires ont alerté, le directeur général du Crédit Mutuel a alerté. Les banquiers alertent. Ce ne sont pas les courtiers, c'est l'ensemble du monde de l'immo, c'est l'ensemble des emprunteurs ».

SOURCE BFM immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.