Actions
1Obligations
1Flexibles
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
AG2R La Mondiale a dévoilé un rendement de 2,25 % nets de frais pour 2025 sur le fonds en euros de sa gamme de contrats d’assurance-vie multisupports Vivépargne. Un taux strictement identique à celui servi en 2024, mais qui demeure inférieur à la moyenne de marché attendue, estimée autour de 2,5 %. Le contrat patrimonial Terre de Vie, adossé à l’actif général, affiche le même niveau de rémunération.
Pour tenter de dynamiser l’attractivité de son offre, l’assureur a mis en place des mécanismes de bonification sur les nouveaux versements réalisés entre le 1er mars et fin novembre 2025. Selon la part investie en unités de compte, ces versements ont pu bénéficier d’un taux compris entre 2,75 % et 4,5 %. Ces conditions s’appliquent également au contrat Patrimoine Sélection Vie, lancé à l’été 2025.
AG2R La Mondiale souligne une collecte épargne record en 2025, qui lui a permis de continuer à investir dans des obligations offrant des rendements supérieurs à ceux de son stock historique. Pour maintenir les taux servis, l’assureur a toutefois puisé dans sa provision pour participation aux bénéfices, laquelle reste proche de 3 % des encours en euros.
Côté épargne retraite, les rendements des plans d’épargne retraite demeurent inchangés par rapport à 2024 : 2,60 % en gestion libre et 3 % en gestion pilotée à horizon.
Pictet TR Sirius investit dans la dette des pays émergents avec une logique de rendement absolu : l'équipe recherche une performance positive dans toutes les conditions de marché, tout en préservant le capital. Un moteur de rendement obligataire à la volatilité contenue, pour diversifier une allocation.