Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Pictet Asset Management conserve une préférence pour les actions, malgré la remontée des rendements obligataires. Dans son Baromètre de septembre, la société de gestion estime que la progression des résultats des entreprises devrait prolonger la dynamique boursière. Elle prévoit une hausse de 35 % des bénéfices américains cette année, contre 30 % pour le consensus des analystes.
La technologie reste au cœur de cette allocation. Selon Pictet AM, les activités liées à l’intelligence artificielle contribuent à plus de la moitié de la croissance des profits mondiaux. L’industrie et la finance sont également favorisées, tandis que la consommation paraît moins porteuse dans une économie davantage soutenue par l’investissement.
Sur le plan géographique, les marchés émergents hors Chine retiennent l’attention, grâce au commerce extérieur, aux matières premières et à leur exposition technologique. L’Amérique latine se distingue par des valorisations particulièrement faibles.
Cette confiance s’accompagne toutefois de réserves. Une liquidité moins abondante et un éventuel durcissement monétaire américain pourraient ralentir les marchés. Pictet AM maintient donc une position neutre sur les obligations dans leur ensemble, tout en privilégiant les titres américains indexés sur l’inflation et la dette émergente en monnaie locale hors Chine. L’or reste apprécié pour son soutien géopolitique et les achats des banques centrales.