S'inscrire à la Newsletter

La suppression de la CVAE pourrait être étalée sur deux années

11/09/2022

Initialement vouée à disparaître en 2023, le gouvernement envisage finalement d’étaler sur deux ans la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), dans un souci de préserver les finances publiques.

Sans véritablement confirmer cette piste de réflexion, le ministère des Finances a indiqué « finaliser la stratégie de finances publiques qui permettra de tenir nos objectifs de finances publiques fixés pour 2022-2027 ». En effet, en cette rentrée 2022, le gouvernement est à pied d’œuvre pour la préparation de son projet de budget pour 2023, et planche également sur une loi de programmation qui doit fixer la trajectoire des finances publiques pour les prochaines années. L’objectif affiché étant de ramener le déficit en dessous du seuil de 3% d'ici la fin du quinquennat en 2027.

Alors même que la Première ministre Élisabeth Borne s'était encore engagée à faire disparaître cet impôt de production lors de son discours de politique général, l’impact financier du « bouclier tarifaire » pourrait finalement amener le gouvernement à agir en deux temps (2023 et 2024) sur la suppression de cette CVAE.

SOURCE Money Vox



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.