S'inscrire à la Newsletter

L'UE s’apprête à adopter son euro numérique en complément du cash

28/06/2023

La Commission européenne vient de présenter son cadre législatif pour l'euro numérique, une version dématérialisée de la monnaie unique. En substance, il s’agirait d’une monnaie électronique qui sera stockée sur une carte ou un téléphone mobile et utilisée en complément des espèces.

Selon le projet déjà bien aboutit, l'euro numérique sera accessible gratuitement dans les 20 pays de la zone euro et servira d'alternative publique aux moyens de paiement privés dominés par les géants américains Visa et Mastercard. Selon la BCE, c’est également un moyen d’éviter une concurrence accrue des cryptomonnaies ou des devises numériques étrangères.

De leur côté, les banques s'inquiètent des pertes de revenus potentielles et des risques pour la stabilité financière si les dépôts étaient massivement retirés des comptes courants pour être stockés en euros numériques. En réponse, la BCE prévoit de limiter l'utilisation de l'euro numérique comme réserve de valeur en imposant un plafond d'euros détenus sous cette forme.

SOURCE Challenges



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.