S'inscrire à la Newsletter

La crise énergétique pourrait être pire que la crise financière de 2008 pour l’Europe

28/09/2022

À l’approche de l’hiver, les gouvernements européens cherchent des moyens de limiter les répercussions de la flambée des prix de l’énergie sur les ménages et les entreprises avec diverses mesures. Pas de quoi éviter une tombée en récession, attendue pire qu’en 2008, selon plusieurs économistes.

La récession semble désormais inévitable en Europe. Le produit intérieur brut de l’Europe pour l’année 2022 devrait être négatif, prédit Bloomberg Economics. La correction pourrait même atteindre 5% si les mois à venir se révèlent froids et que les 27 membres de l’Union européenne ne parviennent pas à partager efficacement les approvisionnements énergétiques.

De son côté, la Banque centrale européenne tente toujours, tant bien que mal, de freiner l’inflation à coup d’augmentations des taux d’intérêt, et d'augmentation de la pression sur les ménages et les entreprises, à un rythme le plus rapide de son histoire. Or, les entreprises et chaines d’approvisionnement ont un point de rupture en matière de coûts énergétiques. Si les prix venaient à dépasser cette limite, elles pourraient tout simplement cesser de fonctionner et mettre partiellement à l’arrêt l’économie européenne.

SOURCE Business AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.