Tailor Actions Entrepreneurs a pour objectif de réaliser une performance supérieure à l’indice MSCI EMU Small Cap Net Return EUR Index (dividendes nets réinvestis), sur la durée de placement recommandée de 5 ans. L’univers d’investissement est constitué à 75% minimum d'actions de pays de l'Union européenne (UE) ou de l'espace économique européen, de toutes capitalisations et de tous secteurs. Le fonds est éligible au PEA et au PEA-PME.
Tailor Actions Entrepreneurs est un fonds de conviction qui s’appuie sur une sélection rigoureuse de titres (« stock picking »). L’entreprise est au centre du processus d’investissement du fonds. La stratégie consiste à appréhender une entreprise cotée comme un actif économique. Cette approche vise à déterminer la «juste valeur» de cet actif dans une perspective de long terme. Le fonds est géré de façon discrétionnaire et son processus de gestion se fonde sur la conviction forte que la performance boursière à long terme d’une société dépend de sa création de valeur économique et de la réduction de sa sous-valorisation boursière par rapport à sa valeur intrinsèque. La sélection des titres est réalisée sans contrainte a priori, ni de taille de capitalisation boursière, ni d’appartenance sectorielle ou géographique, ni de référence aux indices boursiers.
Dans ce contexte, le fonds a sous-performé son indice de référence (-4,63% vs -4,11%). Au-delà de la valeur Arteche qui a pesé sur la performance sans raison particulière ; nous avons été exposés à la baisse brutale de 2CRSI, victime d’une « attaque » d’un vendeur à découvert. Procédé classique, ces derniers prennent une position vendeuse à découvert et publie un rapport à charge.
Choc de cotation, -40%. Les dirigeants ont rapidement fait en sorte de lever les doutes mais à court-terme, le mal était fait. Après avoir rencontré les dirigeants et analystes du dossier, notre confiance reste intacte et nous avons décidé de conserver notre ligne en portefeuille.