Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Natixis IM : une galaxie de sociétés ultra-spécialisées au service de stratégies obligataires et actions différenciantes.
Stéphane : On va passer à un moment intéressant avec Natixis IM. Elena, merci de nous rejoindre sur ce MidSommer 2025.
Elena : Merci.
Stéphane : On peut parler d’énormément de choses, mais malheureusement, on est limité en temps. Est-ce que tu peux me rappeler un peu l’univers de Natixis et la stratégie globale autour des sociétés de gestion filiales du groupe Natixis ?
Elena : Bien sûr, je vais essayer de faire bref. Natixis Investment Managers est une société de gestion qui gère aujourd’hui 1 300 milliards d’euros d’encours. C’est une société qui s’est développée sur un modèle un peu particulier, un modèle multi-affilié, c’est-à-dire en créant ou en rachetant des sociétés de gestion déjà ultra-spécialisées sur leur classe d’actifs, au niveau global, dans le monde entier et sur toutes les classes d’actifs.
Nous comptons aujourd’hui à peu près une vingtaine de sociétés de gestion.
Stéphane : Ce qui représente quand même une grande équipe, une grande structure. Les sociétés de gestion ont gardé leur ADN propre, j’imagine ?
Elena : Oui, elles ont gardé leur ADN propre. C’est vraiment l’idée : les gérants restent au pilotage des fonds et de la gestion, et on délègue la totalité des fonctions régaliennes, c’est-à-dire le marketing, la communication, la distribution que je représente aujourd’hui, pour se concentrer uniquement sur le fait de gérer.
Nous avons tendance à penser que si l’on ne fait que gérer, forcément, la gestion est plus qualitative.
Stéphane : Tu es responsable des relations investisseurs, transverse sur toutes les marques au nom de Natixis IM ?
Elena : Exactement, dans le Sud-Ouest pour ma part.
Stéphane : Tu rencontres tous mes camarades et confrères CGP. Je suis obligé de te faire faire un petit focus. On a beaucoup parlé aujourd’hui de tout ce qui est obligataire, évidemment les marchés de taux. Dans l’univers Natixis, qui sont les spécialistes ?
Elena : Nous avons la chance, chez Natixis, d’avoir un spécialiste de l’obligataire et du crédit qui s’appelle Ostrum Asset Management, que beaucoup d’entre nous connaissent maintenant.
Cet affilié nous a permis, depuis 2022, de bénéficier des rendements intéressants apportés par l’obligataire court terme, notamment tout en proposant des solutions défensives au sein des allocations de nos partenaires, soit en direct, soit en assurance vie.
Aujourd’hui, dans ce contexte de baisse des taux, la gamme s’élargit pour continuer à répondre aux besoins de nos partenaires.
Stéphane : Très bien. Si on parle actions ?
Elena : Si on parle actions, il y a beaucoup plus de choses à mettre en lumière. Nous avons un ADN assez actions au travers de différentes marques. Je peux citer Thematics Asset Management, Mirova, Loomis Sayles, qui sont différentes marques chez nous aujourd’hui.
Il y a pas mal de volatilité sur les marchés actions, beaucoup de questions : est-ce qu’on sort, est-ce qu’on rentre ? Nous avons quand même une conviction de long terme sur cette classe d’actifs, et notamment sur les actions US. C’est une classe d’actifs qu’il ne faut pas sous-estimer et qui, bien que volatile, reste historiquement la plus performante.
Stéphane : Vous avez un spécialiste US ?
Elena : Oui, Loomis Sayles, qui propose notamment une solution de long terme avec une sélection extrêmement rigoureuse des entreprises. L’idée est vraiment de se dire que, bien que très volatile, les marchés actions offrent des performances extrêmement intéressantes de manière générale.
Stéphane : Tous nos auditeurs et spectateurs auront besoin de voir tes équipes pour mieux comprendre tout cela, parce que c’est un très gros univers. Merci en tout cas pour ta pédagogie et de nous avoir expliqué tout cela. À très bientôt.
Elena : À bientôt, nous sommes bien sûr disponibles.
Stéphane : Merci beaucoup.
Elena : Avec plaisir.