Actions
1Obligations
1Flexibles
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Avec Anne Claire Barberi, directrice RSE Innovation, et Vincent Lamotte, Directeur général délégué. PERIAL AM, pionnier de la SCPI responsable depuis plus de 60 ans, recentre ses investissements sur.
Benjamin : En direct de Patrimonia 2025, nous avons le plaisir de recevoir la société Perial Asset Management avec Anne-Claire Barberi. Vous êtes directrice RSE et innovation. Bonjour Anne-Claire.
Anne-Claire Barberi : Bonjour Benjamin.
Benjamin : Nous recevons également Vincent Lamotte, directeur général délégué. Bonjour.
Vincent Lamotte : Bonjour Benjamin.
Benjamin : Perial Asset Management, c’est une maison qu’on ne présente plus. Cela fait plus de 60 ans que vous êtes sur le marché de la SCPI auprès des conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Ceci étant dit, vous avez une grosse actualité. Je crois que vous avez décidé de réorienter l’épargne des investisseurs vers le territoire français. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Vincent Lamotte : Oui, tout à fait. Nous avons une conviction aujourd’hui : l’épargne des Français doit être également redirigée sur le territoire français.
Évidemment, l’européanisation des SCPI a été très importante ces dernières années. 80 % de la collecte du premier semestre des SCPI est investie hors France, et nous faisons partie de ces acteurs. Nous avons évidemment des véhicules européens avec Perial Opportunité Europe, qui est une SCPI investie également en Europe.
Mais notre conviction aujourd’hui, c’est que la France est un territoire d’attractivité. Nous retrouvons de l’attractivité dans les performances en France, pour des SCPI ou pour des stratégies d’investissement value. C’est notre conviction et notre volonté aujourd’hui de flécher l’épargne des Français sur la France, sur les territoires et sur les régions.
Benjamin : Est-ce qu’il y a une thématique en particulier ?
Vincent Lamotte : Nous intervenons aujourd’hui au travers de deux véhicules, deux fonds. Une SCPI qui s’appelle Perial Opportunité Territoires. Cette SCPI a pour vocation d’accompagner les acteurs locaux dans leurs problématiques immobilières en région, donc d’investir dans de l’activité, du light industrial, du commerce : des actifs qui donnent de la valeur ajoutée et du flux dans les territoires, et qui créent de l’emploi.
C’est notre premier véhicule, notre premier fonds. Puis nous avons un deuxième véhicule, un deuxième fonds professionnel, un FPCI, qui peut être investi à partir de 100 000 euros. Il a également une thématique d’accompagnement du développement territorial, mais avec une approche court terme : redéploiement, rénovation, transformation d’actifs obsolètes en territoire, mais aussi en zone urbaine, pour que ces actifs qui aujourd’hui ne génèrent pas de valeur ajoutée pour l’environnement ou pour l’écosystème deviennent demain des actifs générateurs de valeur ajoutée.
Benjamin : Merci Vincent. Anne-Claire, l’ADN extra-financier du groupe Perial, qu’est-il finalement ? Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Anne-Claire Barberi : Effectivement, vous disiez en introduction qu’on ne présente plus Perial. Moi, j’aime bien présenter Perial Asset Management comme un acteur convaincu depuis longtemps, et convaincant je l’espère, puisque nous avons lancé en 2009 le premier fonds, la première SCPI à intégrer une stratégie environnementale, PFO2 à l’époque.
Nous avons continué. Aujourd’hui, l’ensemble de nos sept fonds sont labellisés ISR, dont les deux fonds dont vient de parler Vincent. Sur chacun de ces fonds, nous avons une stratégie singulière et innovante.
Sur Perial Opportunité Territoires, nous allons travailler sur la mobilité décarbonée, à la fois sur la décarbonation des mobilités individuelles mais aussi collectives. C’est évidemment un sujet environnemental, puisque le secteur des transports représente près de 34 % des émissions de gaz à effet de serre en France, mais surtout un sujet social de cohésion sociale, puisqu’un Français sur quatre et un jeune sur deux ont dû parfois renoncer à une formation ou à un emploi faute de moyens de déplacement. Cela vient de l’Observatoire de la mobilité de 2022.
Sur Perial Next Value 1, ce FPCI, nous avons décidé de travailler en multi-thématiques. Sur chaque opération de transformation, nous allons améliorer au moins une thématique environnementale ou sociale, que ce soit l’énergie, le carbone, la mobilité, la biodiversité ou la résilience climatique.
Sur chacun des fonds, nous avons une thématique propre. C’est complètement dans notre ADN. C’est aussi très lié au fait que nous sommes entreprise à mission. Le groupe Perial est entreprise à mission depuis 2024 et récemment B Corp. Cela démontre à la fois la robustesse de nos engagements et la crédibilité de nos résultats au service de nos clients épargnants et du financement de la transition écologique.
Cet ADN extra-financier est donc très important et très présent dans la gestion des fonds chez Perial Asset Management.
Benjamin : Tout cela, ce sont de beaux discours, mais si l’on revient au concret, au réel, est-ce vrai ? Vincent, est-ce que vous pouvez nous donner des prévisions de performance ? Comment cela se passe concrètement pour un client qui vient investir chez vous ?
Vincent Lamotte : Je voudrais simplement ajouter une chose. Dans un contexte géopolitique national assez complexe aujourd’hui, nous avons des clients, notamment nos CGP, qui nous disent qu’ils ont besoin de produits français. C’est quelque chose de concret et de mesurable. Un baromètre Kantar sorti par BNP Paribas Cardif démontre qu’il y a une volonté de retour sur la souveraineté nationale.
Au niveau performance, nous avons deux fonds très différents. Nous avons une SCPI qui va investir sur le long terme dans des actifs loués sur des périodes longues et qui vont distribuer du dividende. Nous visons un taux de distribution cible de 7 %, peut-être même supérieur. Les acquisitions que nous avons réalisées sur ce fonds sont de l’ordre de 9 %, 9,5 % à 10 % à l’acquisition. Nous avons donc des acquisitions très relatives pour le fonds.
Puis nous avons ce fonds professionnel, plutôt un fonds value-add, qui va transformer des immeubles. Nous sommes sur un fonds court terme d’une durée maximum de huit ans : six ans plus deux années d’extension potentielle, avec un TRI cible de 10 %. Ce sont deux fonds qui ont des performances très honorables, égales à celles que l’on peut trouver à l’étranger, mais sur un territoire, un secteur et une zone géographique que Perial connaît très bien, puisque nous gérons aujourd’hui plus de 200 lignes dans nos territoires.
Benjamin : Grâce à Perial, on redonne du sens à son épargne.
Anne-Claire Barberi : C’est exactement cela. Ce que nous souhaitons, c’est allier performance pour l’investisseur, caractère extra-financier, accompagnement extra-financier et sens de l’investissement.
C’est un vrai pouvoir que nous donnons à nos clients : pouvoir allier cet enjeu de performance pour financer leurs projets et, à la fois, contribuer plus largement à résoudre un certain nombre de sujets qui sont au cœur de l’immobilier. J’en ai parlé : le climat, la santé, la démographie, la biodiversité. Voilà ce que nous offrons à nos clients.
Benjamin : Si les conseillers veulent redonner du sens à leur épargne, je les invite à venir vous voir sur votre stand à Patrimonia 2025. Très bon Patrimonia, de belles performances, de la collecte bien évidemment, et on vous dit à très vite sur Zoom Invest.
Anne-Claire Barberi : Merci.
Vincent Lamotte : Merci à vous, à bientôt.