Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Praemia REIM annonce le renouvellement de 40 baux conclus avec Clariane, acteur européen de référence du soin et de l'accompagnement des personnes fragiles. Cette opération porte sur plus de 170 000 m2 répartis sur l’ensemble du territoire français. Les baux renouvelés prévoient des engagements de 12 ans pour une durée ferme moyenne de 11,5 ans.
Ces renouvellements prolongent le partenariat de long terme entre Praemia REIM et Clariane et permettent aux deux groupes d’inscrire dans la durée la gestion, l’adaptation et la performance environnementale des établissements concernés.
Le portefeuille concerné comprend 38 EHPAD et 2 cliniques de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), répartis dans plus d’une dizaine de régions françaises, notamment en Île-de-France, Provence- Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine ou encore dans les Hauts-de-France.

Les établissements répondent à des besoins essentiels de prise en charge des personnes âgées dépendantes ainsi qu'aux parcours de soins de réadaptation et de rééducation. Ils sont détenus au sein de fonds institutionnels gérés par Praemia REIM ainsi que la SCPI Primovie.
Ces renouvellements renforcent la visibilité sur les revenus locatifs et permettent aux deux partenaires de planifier dans la durée l’adaptation et la performance environnementale des établissements. Ils illustrent l'approche de gestion à long terme développée par Praemia REIM, fondée sur un dialogue avec ses locataires afin d'accompagner leurs projets de développement et l'adaptation de leurs établissements aux besoins des territoires.
Ces renouvellements s'accompagnent ainsi d'engagements communs en matière de performance énergétique. Praemia REIM et Clariane coopèreront dans l'atteinte des objectifs fixés par le Dispositif Éco Énergie Tertiaire. Cette démarche se traduira notamment par la mise en place de contrats de performance énergétique avec le partage des données de consommation, l'identification des actions de réduction des consommations énergétiques et la programmation des investissements nécessaires à l'amélioration des systèmes et des bâtiments.
Xavier Cheval, Directeur du Pôle Santé chez Praemia REIM France, en charge de l’ESG, déclare : « Le renouvellement de ces 40 baux consolide notre partenariat avec Clariane. Il renforce la visibilité sur les revenus locatifs et créé de la valeur pour les fonds concernés. Il nous permet également de programmer, avec l’exploitant, les investissements nécessaires pour adapter ces établissements aux besoins des résidents et des patients, et aux enjeux du réchauffement climatique. Cette opération illustre pleinement notre capacité à mobiliser nos expertises d’asset management et l’échelle de nos portefeuilles gérés pour répondre aux préoccupations immobilières de long terme des acteurs leaders de la santé. »