Actions
1Obligations
1Flexibles
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Analyse des tendances private equity : Zoom sur la Dette Privée by 123 ! Le point sur l'actualité du Groupe 123 im et la conviction du moment : le FCPR 123 Corporate.
123 IM : Zoom sur la dette privée de 123.
Plusieurs actualités nous ont animés au courant de cette année 2024. Si je devais retenir deux actualités, la première, c’est que l’on vient d’annoncer un closing sur notre fonds thématique de dette privée sur la santé, qui a atteint son hard cap de 150 millions d’euros.
C’est un fonds qui a été levé auprès de nos investisseurs institutionnels, et en majorité auprès de nos investisseurs privés, intermédiés par nos chers partenaires CGP, family offices et banques privées, que nous tenions évidemment à remercier pour leur confiance renouvelée pour ce troisième millésime de cette gamme de fonds thématiques santé.
La deuxième actualité, c’est, suite au lancement de notre plateforme Palms, notre filiale du groupe 123 dédiée à la multigestion, le lancement de trois nouveaux véhicules : un fonds de fonds parmi les plus diversifiés du marché, puis deux feeders, l’un sur du co-investissement, et l’autre qui allie buy-out et secondaire.
Nous avons une conviction historique chez 123, qui n’a jamais été autant dans l’air du temps : je parle évidemment du marché de la dette privée.
C’est une classe d’actifs qui a émergé au début des années 2010, notamment à la suite de la crise des subprimes de 2008, puisque nous avons vu une augmentation des régulations sur le marché des prêts bancaires. Les banques se sont donc vues limiter leurs prêts au financement des entreprises.
Des fonds d’investissement comme 123 investissent au capital, mais également en bas de bilan, pour financer en dette le développement des PME françaises.
C’est un marché qui a aujourd’hui atteint un certain stade de maturité, puisque la classe d’actifs a fait fois trois sur les dix dernières années. Elle a été principalement levée auprès des investisseurs institutionnels, et reste moins connue pour les clients privés.
Pourtant, c’est un parfait outil patrimonial puisque nous avons des durées plus courtes, mieux maîtrisées, avec un couple rendement-risque qui a aujourd’hui atteint un certain momentum. Les taux d’intérêt n’ont fait qu’augmenter depuis 2022, avant de commencer une tendance baissière depuis les quatre annonces successives de la BCE. Il est donc important aujourd’hui de cristalliser les taux sur une durée moyen terme de quatre, cinq ou six ans en dette privée.
Je vais évidemment vous parler du FCPR 123 Corporate 2028. C’est le septième millésime de la gamme Corporate, un fonds défensif et diversifié en dette privée, disponible à partir de 5 000 euros.
Il va être diversifié sur une vingtaine de PME françaises, matures, rentables, qui ont un projet de développement clair et identifié, en co-investissement avec nos véhicules institutionnels.
C’est un véhicule sur lequel nous avons une espérance de rendement de 8 % nette de frais de gestion et de carried interest, sur une durée de six ans.
C’est également un véhicule qui a une enveloppe fiscale intéressante, puisqu’il offre une exonération de la plus-value pour les personnes physiques et, pour les personnes morales, une réduction de l’IS.