Actions
1Obligations
1Flexibles
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Avec Jérôme Valade, Directeur du pôle immobilier de santé, et Antoine Vincke, Directeur de l’ISR immobilier.
La Française : Quoi de neuf pour LF Avenir Santé ?
Nos convictions chez La Française sont que la santé est un secteur en pleine mutation : nouveaux besoins dans la prise en charge des patients, nouvelles attentes des praticiens, nouvelle réponse à apporter à la prise en charge de nos seniors.
Ce sont des questions auxquelles nous apportons une réponse immobilière dans un véhicule que nous avons lancé il y a bientôt quatre ans, qui s’appelle LF Avenir Santé.
LF Avenir Santé investit donc en France et en Europe dans des actifs variés tels que des maisons de consultation, des pôles de santé, des cliniques pluridisciplinaires, mais aussi des cliniques de rééducation ou encore du coliving senior.
C’est un fonds qui, par ailleurs, est labellisé ISR et qui est fonds de partage pour la Fondation des Hôpitaux.
Les locataires de ce fonds ont une activité décorrélée des cycles économiques et s’engagent sur des durées fermes très longues, ce qui porte la durée moyenne résiduelle des baux sur ce véhicule à plus de 10 ans, nous donnant une très bonne visibilité sur sa capacité de distribution.
Concrètement, lorsqu’on a créé ce fonds, il a été labellisé dès le début. Nous avons donc participé à la sélection des actifs sur des critères que nous avions retenus dans ce label.
Cela veut dire aussi que nous avons adressé des plans d’action pour chacun des actifs que nous avons achetés, de manière à améliorer leurs caractéristiques durables.
Sur la poche que nous appelons best in progress, c’est-à-dire les immeubles sur lesquels nous avions une ambition d’améliorer toutes ces caractéristiques, nous avons gagné, sur le premier cycle des trois premières années du label, presque 24 %. Nous avons fait des efforts considérables.
À côté de cela, nous avons toujours nos convictions en matière de décarbonation et de performance énergétique et environnementale. Nous poursuivons donc cette démarche et nous sommes très attentifs soit à sélectionner des actifs très performants, soit à mettre en face des plans d’action qui vont permettre de décarboner les sources d’énergie.
Il n’y a pas que le E, il y a aussi le S et le G. Sur les aspects sociétal et gouvernance, nous travaillons aussi.
Sur l’aspect social, nous sommes très attentifs à la prise en charge qualitative pour les patients, au confort, aux services, mais aussi à l’accessibilité à tous types de handicap, notamment le handicap visuel.
Concernant la gouvernance, nous travaillons avec nos parties prenantes : nos locataires, nos exploitants, nos property managers, avec lesquels nous essayons de les sensibiliser et de les embarquer dans cette démarche.
Les actualités pour LF Avenir Santé, c’est tout d’abord un renforcement des équipes en interne, mais aussi un renouvellement du label ISR pour trois années supplémentaires.
Nous avons surtout un pipeline d’investissement relatif pour le fonds, avec des opportunités à saisir en Allemagne et en Espagne, que nous regardons de très près.