Actions
1Obligations
1Flexibles
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
PAREF Gestion confirme la stabilité de ses SCPI et la performance de PAREF Prima, tout en poursuivant une gestion prudente et active.
PAREF Gestion, présente au Midsommar de la CNCGP 2025, réaffirme sa stratégie prudente et la solidité de ses SCPI, notamment PAREF Prima. La société met en avant la stabilité de ses valeurs, l'absence de baisse de prix de part et une gestion active de ses portefeuilles. Focus sur la performance et la pérennité de PAREF Prima, qui affiche une distribution de 5 % en 2024 et vise le même objectif en 2025.
<p>Bonjour, en direct du Midsommar de la CNCGP 2025, nous recevons la société PAREF Gestion avec Matthieu Navarre. - Bonjour Matthieu. - Bonjour Benjamin. Vous êtes venu nous voir à de nombreuses reprises. On avait beaucoup parlé de la stratégie de la société. Est-ce que vous continuez sur cette stratégie finalement ? Ou est-ce que vous avez changé votre fusil d'épaule ? On insiste, on insiste. On insiste, on persiste. Pour une raison simple, c'est qu'on perçoit un risque sur le marché non pas de l'immobilier, mais des SCPI, c'est la naissance d'énormément de nouveaux fonds.
Et le risque finalement auquel on est confronté, c'est qu'il y a beaucoup de lancements de nouvelles SCPI, c'est d'avoir énormément de petits fonds qui ne trouvent pas leur marché qui se retrouvent en déshérence dans 1, 2, 3 ans. </p><p>Et ce que ça va finalement potentiellement provoquer, c'est une importante polarisation par effet d'aubaine au détriment de fonds historiques qui ont parfois très bien résisté, et qui se retrouveront dans des situations de liquidité. Donc pour faire simple, chez PAREF Gestion, on a fait un choix qui était, pour éviter le risque de liquidité, de ne pas sauter à pieds joints dans l'effet d'aubaine.
Donc on continue, on persiste, on n'a pas lancé de nouvelle SCPI en 2024, ce n'est pas l'actualité non plus de 2025, mais on travaille sur nos fonds existants. On persiste et on signe. Sur les valeurs, parce que là vous allez avoir des expertises, maintenant on a des expertises deux fois par an. Au 30 juin, quelles vont être ces expertises ? Est-ce que vous avez déjà une petite idée ? À l'équilibre. Et c'est ça la bonne nouvelle. </p><p>Nous n'avons pas accusé de baisse de prix de part ces deux dernières années. On fait partie de ces acteurs... On le rappelle, PAREF Gestion, 3 milliards sous gestion, plus de 30 ans d'existence, et pas de baisse de prix de part sur nos SCPI.
Ça s'est expliqué par la gestion, ça s'est expliqué par les momentum d'acquisition. Et aujourd'hui, on voit que ce fameux tunnel, le +10 ou -10, autour de la valeur de reconstitution, nous a permis de continuer à les maintenir. Donc les nouvelles valeurs de mi-année 2025 seront à l'équilibre. Un deuxième peut-être constat qu'on peut partager ensemble, c'est la véracité des valeurs. La véracité des valeurs se constate aussi au travers des cessions qu'on réalise. On est extrêmement agile sur nos portefeuilles... Dans PAREF, il y a PAREF Gestion. Excusez-moi de vous interrompre, Matthieu. Il y a gestion, il y a asset management du coup. </p><p>C'est actif en ce moment, c'est ce que vous étiez en train d'expliquer ?
Le métier d'une société de gestion, c'est d'être actif sur son portefeuille. C'est d'arriver à être suffisamment agile avant les actifs sur lesquels on a déjà fait le boulot, pour pouvoir potentiellement réinvestir ou parce que nous aurions des besoins de trésorerie. On a cédé un petit peu plus de 40 millions d'actifs sur ces, globalement, 12 derniers mois. On est à plus de 40% au-dessus des valeurs d'expertise. On dégage de la plus-value sur l'ensemble des SCPI sur lesquelles on cède des actifs. Et ces plus-values reviennent à nos associés. Donc pas de baisse de prix de part, des valeurs à l'équilibre à mi-année, des cessions qui se font au-dessus des valeurs d'expertise et en dégageant de la plus-value pour nos associés.
Donc un bon asset management, une bonne gestion, puisque vous vous appelez PAREF Gestion. </p><p>Si on devait faire un focus sur votre fonds, votre flagship, qui est PAREF Prima. Je rappelle qu’il s'appelait à l'époque Novapierre Allemagne, Allemagne 2, qui a été fusionné, qui s'appelle aujourd'hui PAREF Prima, qui est le gros véhicule qui pèse plus d'un milliard aujourd'hui d'actifs. Quelles sont les actualités sur PAREF Prima ? Déjà, on fête deux anniversaires. On fête la fusion... Ça fait deux cadeaux, alors ? La fusion il y a un an, et puis le lancement de la stratégie allemande il y a quasiment 10 ans aujourd'hui. Qu'est-ce qu'on peut en dire ?
Aujourd'hui, PAREF Prima, c'est quasiment un milliard globalement d'encours, très essentiellement en Allemagne sur du commerce essentiel. Plus de 80 actifs, 560 baux. Un an après la fusion de Novapierre Allemagne, Novapierre Allemagne 2, fusion-absorption, ce qu'on peut se dire, c'est que le contrat est rempli. </p><p>Nous avons affiché une performance de 5% en 2024. Elle sera à nouveau , c'est toujours non garanti, bien évidemment ,, de 5% en 2025. Elle garde ses fondamentaux que l'on connaît parfaitement, commerce essentiel, pérenne, solide en Allemagne, avec une fiscalité extrêmement douce et très particulière s'agissant du sol allemand.
Matthieu, merci beaucoup pour ces actualités, pour ces bonnes nouvelles et pour cette pérennité dans la stratégie de gestion de vos SCPI. - Bravo à vous ! - Merci Benjamin, j'étais ravi. On vous souhaite plein de bonnes choses pour 2025. Et on vous dit bien évidemment à très bientôt pour refaire le point sur la gamme PAREF chez Zoom Invest. - À bientôt ! - Merci. </p>