Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Ce 6 juin, le Conseil des Gouverneurs de la BCE a décidé de réduire les taux directeurs de la zone euro pour la première fois en cinq ans.
Ce 6 juin, le Conseil des Gouverneurs de la BCE a décidé de réduire les taux directeurs de la zone euro pour la première fois en cinq ans. Les taux de dépôt, le « refi » et le taux de la facilité de prêt marginal, perchés à 4 %, 4,50 % et 4,75 % depuis neuf mois, vont bientôt baisser à 3,75 %, 4,25 % et 4,50 %.
\n\nCette baisse était largement anticipée, même par les membres les plus orthodoxes de la BCE comme le Président de la Bundesbank, Joachim Nagel, et Isabel Schnabel. De son côté, Christine Lagarde déclare que l'inflation est désormais « sous contrôle », se rapprochant de l'objectif de 2 % de la BCE.
\n\nL'institution table désormais sur une inflation atteignant 2,5 % en 2024. La question demeure néanmoins sur le rythme de l'assouplissement monétaire à venir. La plupart des économistes prévoient deux autres réductions de taux cette année, en septembre et en décembre, bien que les marchés aient récemment réduit leurs anticipations de baisses de taux.
\n\nPhilip Lane insiste sur la nécessité de maintenir une politique monétaire restrictive jusqu'à la fin de l'année malgré la décroissance de l'inflation.
\n