Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Deux semaines après la décision de l’agence de notation Fitch de ne pas dégrader la notation de la France malgré une perspective « négative », c’était au tour de l’agence Moody’s de.
Deux semaines après la décision de l’agence de notation Fitch de ne pas dégrader la notation de la France malgré une perspective « négative », c’était au tour de l’agence Moody’s de communiquer son verdict vendredi soir.
\n\nCette dernière a donc maintenu la note de la dette souveraine de la France à Aa2, mais elle a aussi dégradé la perspective de « stable » à « négative ». Si certains peuvent juger la décision clémente, elle apporte toutefois une réelle mise en garde en signalant une possible rétrogradation dans les mois à venir.
\n\nL’agence de notation a effectivement exprimé des « inquiétudes concernant la détérioration des finances publiques françaises, qui dépasse ses attentes ». Son jugement futur se fera en fonction du risque que le gouvernement n’implémente pas les mesures nécessaires pour limiter les déficits budgétaires.
\n\nLes agences de notation semblent donc attendre les mesures concrètes qui seront mises en œuvre par le gouvernement alors que ce dernier tente de faire adopter un budget 2025 proposant un effort budgétaire de 60 milliards d’euros d’économies dans le but de ramener le déficit public à 5 % du PIB.
\n