Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
À l’occasion d’une récente émission de dette, Ville de Paris a reçu une demande tout juste au-dessus de l’offre de papier proposée.
À l’occasion d’une récente émission de dette, Ville de Paris a reçu une demande tout juste au-dessus de l’offre de papier proposée. Le livre d’ordres de cette transaction de 350 millions d’euros n’a finalement atteint que 380 millions d’euros, soit un taux de souscription de 1,1 fois. Il s’agit de l’un des plus bas récemment enregistré.
\n\nPour un banquier ayant suivi ce dossier, une demande si réduite n’est pas liée au profil crédit de l’émetteur qui bénéficie de la garantie de l’État français, mais s’explique plutôt par les circonstances de marché. En effet, cette émission a été réalisée lors d’une période très chargée en émissions et par des conditions de prix un peu trop serrées (plus les conditions sont serrées, moins il y a de demandes, surtout pour une émission aussi réduite).
\n\nIl faut comprendre que cette obligation à échéance 15 ans a été proposée avec un spread de 13 points de base (pb) au-dessus de l’OAT de référence, et émise à ce même prix sans resserrement. En d’autres termes, cette prime de crédit ne compense pas la plus faible liquidité de l’instrument par rapport à l’emprunt d’État français.
\n