Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Le Japon pris au piège de sa politique monétaire.
La politique monétaire accommodante menée par la Banque du Japon depuis plusieurs années a créé « un triangle des Bermudes monétaire ». En effet, le Japon connaît une situation de dépendance à la dette publique, qui est désormais très préjudiciable.
\n\nLe premier sommet du triangle est constitué par la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon, qui a entraîné une baisse des taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas. Le deuxième sommet du triangle est la faiblesse de la croissance économique, qui ne permet pas de générer suffisamment de revenus fiscaux pour rembourser la dette publique. Enfin, le troisième sommet du triangle est la dépendance du Japon à l'égard des exportations, qui le rend vulnérable aux fluctuations des marchés internationaux.
\n\nLa dépréciation du yen japonais par rapport à l'euro et au dollar avec une perte de plus de 30 % de sa valeur au cours des quatre dernières années rend la situation encore plus difficile. Le yen faible n'a pas eu l’effet escompté de stimuler l'économie réelle, car les entreprises ont largement délocalisé et les ménages sont trop préoccupés par l'inflation importée.
\n