Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
La plateforme de financement participatif Bricks.co vient d’annoncer un accord visant à devenir actionnaire majoritaire d’Izola Bank, une banque maltaise. L’opération se distingue dans un secteur où les plateformes sont généralement les cibles d’acquisitions menées par des groupes industriels.
L’accord prévoit une injection immédiate de 2,8 millions d’euros dans la banque, par souscription d’actions nouvelles. Le prix du rachat n’a pas été communiqué. Sa réalisation est attendue dans les douze prochains mois, sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires, notamment celles de la Banque centrale européenne et du superviseur financier maltais, la MFSA.
Bricks.co entend s’appuyer sur les activités d’épargne, de financement des entreprises et d’affacturage d’Izola Bank pour élargir son champ d’intervention. La banque conservera sa marque, ses équipes et poursuivra ses activités.
À la finalisation de l’opération, Renaud Dutreil, ancien ministre et conseiller senior chez Lazard, devrait rejoindre son conseil d’administration. Le groupe Van Marcke, actuel actionnaire de la banque, restera associé au projet à travers une participation minoritaire dans la société d’acquisition.
Avec ce rapprochement, Bricks.co souhaite constituer un ensemble financier européen capable d’accompagner davantage d’investissements et de projets immobiliers, en combinant les compétences de sa plateforme avec celles d’un établissement bancaire.
Une sélection mondiale d’entreprises technologiques responsables (article 9 SFDR), pour capter la dynamique du secteur avec un processus ISR exigeant.