Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Pour la première fois depuis dix ans, le Livret A a connu une décollecte nette en 2025. Les retraits ont dépassé les dépôts de 2,12 milliards d’euros, marquant une rupture après plusieurs années.
Pour la première fois depuis dix ans, le Livret A a connu une décollecte nette en 2025. Les retraits ont dépassé les dépôts de 2,12 milliards d’euros, marquant une rupture après plusieurs années d’engouement exceptionnel. Cette désaffection s’explique principalement par la baisse continue de sa rémunération : de 3 % début 2025, le taux est tombé à 1,7 % et pourrait encore reculer à 1,5 % au 1er février 2026.
Selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, ce retournement met fin à une période atypique, largement alimentée par la surépargne liée à la crise sanitaire. Pourtant, ce recul ne traduit pas un moindre effort d’épargne des ménages. Bien au contraire : le taux d’épargne des Français a atteint 18,4 % au troisième trimestre 2025, proche de ses plus hauts historiques.
La différence tient au fléchage de cette épargne. Délaissant le Livret A, jugé désormais peu attractif, les épargnants se sont tournés vers d’autres supports, en particulier le fonds en euros de l’assurance-vie. Celui-ci a enregistré une collecte record, portée par des rendements compris entre 3,5 % et 4 % en 2025 pour les meilleurs contrats.
D’après les statistiques de la Caisse des dépôts, seules trois années avaient jusqu’ici connu une décollecte du Livret A depuis 2009. Celle de 2025 tranche nettement avec les records de collecte observés en 2023 et 2024, confirmant un profond changement dans les arbitrages des épargnants français.